En bref…
L’Institut Godin est un centre de Recherche & Transfert en sciences sociales basé en Hauts-de-France. Depuis 2007, notre ambition est de renforcer les liens sciences-société, à travers notre inscription dans le monde académique et nos interventions auprès des acteurs publics et privés tournés vers l’intérêt général.
Recherche & Transfert
Notre activité de Recherche & Transfert consiste à produire des connaissances scientifiques répondant à tous les standards de la recherche pour agir concrètement au service de différents acteurs par le transfert.
Nous leur proposons plusieurs types d’interventions spécifiques : appui à la structuration de projets, analyses de projets et dispositifs, outils de pilotage de politiques publiques, co-construction de référentiels d’évaluation, recherche-action…
Ces interventions se nourrissent d’une participation active à la vie académique : rédaction d’articles et de rapports, participation à des manifestations scientifiques ou partenariats avec des laboratoires universitaires.
Notre équipe
Label & partenaires
Depuis 2024, l’Institut Godin est la première organisation de Recherche & Transfert en sciences sociales labellisée « Centre de Ressources Technologiques » (CRT) par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ce label atteste de notre insertion dans l’écosystème régional des Hauts-de-France, de notre ressourcement scientifique, de l’utilisation de nos propres méthodes, des interventions sur mesure que nous réalisons auprès des acteurs économiques.
Nos partenaires institutionnels :
Jean-Baptiste André Godin
Certes, il y a d’abord l’innovation technique des poêles en fonte qui s’invitent peu à peu dans les foyers à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais la postérité de Godin se joue bien ailleurs. Fouriériste convaincu, soucieux de la condition ouvrière de son époque et fervent adepte d’une transformation pacifique de la société, Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) fonde au cœur de l’Aisne un complexe industriel et résidentiel où les salariés vivront en communauté des décennies durant : le Familistère de Guise.
Nourricerie, école, théâtre, commerces mais aussi votes en assemblée et partage du capital… L’idée est alors de faire de l’usine un lieu de travail, de vie, de culture et de participation citoyenne. Portant une telle ambition, le projet de Godin nourrit tous les mythes de l’utopie concrète depuis maintenant un siècle et demi. Qu’on lui prête ou non de telles vertus, l’initiative de l’industriel picard n’en reste pas moins une expérimentation grandeur nature de pratiques solidaires alternatives. C’est en tout cas ce qu’il représente pour nous et ce pourquoi nous avons choisi d’associer son nom à notre institut.







