Nos recherches scientifiques
La recherche scientifique est le moteur de notre Institut. Elle prend forme à travers l’activité universitaire de nos doctorants et docteurs qui soutiennent (tous !) leur thèse et qui chaque année présente ou publient des articles au sein de revues scientifiques.
Articles et ouvrages publiés
Besançon, E. (2024), « La méthode des Hauts-de-France pour évaluer l’innovation en formation », Horizons publics, Hors série, hiver 2024, p.29-35.
Martell, Y., Brusadelli, N. (2022), « Se politiser « par la pratique » ? Sur les luttes autour du militantisme dans Alternatiba », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 242, n°2, p.4-21.
Besançon, E., Chochoy, N., Petit, O. & Fontaine, G. (2022), « Les marqueurs de transformation économique, sociétale et environnementale du Budget citoyen du Pas-de-Calais : genèse et co-construction d’un dispositif d’évaluation à l’interface entre développement durable et économie sociale et solidaire » Géographie, économie, société, n°24, p.189-216.
Besançon, E., Chochoy, N., Fontaine, G. & Duverly, O. (2021), « Lumière sur la solidarité » au lycée agricole de la Haute-Somme, Revue Pour, n°240-241, p.32-41.
Communications et travaux présentés
Laussu, J., « Organisation de l’activité du réemploi dans une recyclerie », 18ème édition des Journées Internationales de Sociologie du Travail, Evry, 1er au 3 juillet 2024.
Chochoy, N. et Guyon, T., « L’appel à projets comme dispositif de financement de l’action associative : une boîte noire à interroger », L’économie sociale et solidaire hors la loi : Quels projets politiques pour l’économie sociale et solidaire ?, 23e rencontres du RIUESS, Metz, 22-24 mai 2024.
Arraitz, M., Taghavi B., « L’accompagnement de projets d’ESS : une fabrique d’entrepreneurs alternatifs ? Le cas d’un incubateur dans les Hauts-de-France », L’économie sociale et solidaire hors la loi : Quels projets politiques pour l’économie sociale et solidaire ?, 23e rencontres du RIUESS, Metz, 22-24 mai 2024.
Celle S., Guyon T., Longuet, S., « Des métiers transversaux dans la transformation écologique. Une approche conventionnaliste », Changer ou s’effondrer ? 18e congrès du RIODD, Lille, 17-19 octobre 2023.
« Les recompositions de la cause de l’"économie autrement".Genèse, usages et institutionnalisation de la catégorie d’"innovation sociale" en France. »
- Soutenue le 25 mai 2022 par Yannick Martell, CURAPP-ESS (UMR 7319), Université de Picardie Jules Verne.
« Le processus de création des méta-organisations multi-parties prenantes. Le cas des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). »
- Soutenue le 18 décembre 2020 par Jennifer Saniossian, LEM, Université de Lille.
« L’économie solidaire revisitée : des formes d’entrepreneuriat et de participation à l’épreuve de l’autonomie comme idéal et norme. »
- Soutenue le 3 décembre 2020 par Thibault Guyon, CRIISEA, Université de Picardie Jules Verne.
« La dynamique démocratique de l’économie sociale. Une approche institutionnaliste de l’émergence et de l’évolution historique des organisations de l’économie sociale dans le capitalisme en France (1790-2020). »
- Soutenue le 2 décembre 2020 par Sylvain Celle, Clersé, Université de Lille.
« Les communs de capabilités, une analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique à partir du croisement des approches d’Ostrom et de Sen. »
- Soutenue le 19 décembre 2019 par Geneviève Fontaine, ERUDITE, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
« Théories et pratiques du changement institutionnel en économie solidaire, une approche institutionnaliste par l’innovation sociale. »
- Soutenue le 27 mars 2014 par Emmanuelle Besançon, CRIISEA, Université de Picardie Jules Verne.
« L’encastrement politique des marchés, de l’imaginaire aux modes d’action. Une illustration par l’économie solidaire. »
- Soutenue le 26 janvier 2012 par Nicolas Chochoy, CRIISEA, Université de Picardie Jules Verne.